Rivalités


Au niveau européen

Les principaux rivaux sont tout d'abord les proches voisins de la France, l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, la Suisse et l'Italie.
La première victoire contre l'Angleterre le 5 mai 1921 est assimilée à un évènement historique, alors qu'elle coïncide avec le centenaire de la mort de Napoléon Bonaparte
Dans les années 1980, la France entretient une forte rivalité avec la République fédérale d'Allemagne, suite à leur duel en demi-finale de la Coupe du monde 1982. Opposition de style de jeu, le match est notamment marqué par l'agression de Harald Schumacher sur Patrick Battiston, évacué inconscient du terrain dix minutes après son entrée en jeu. Alors que les Français mènent trois buts à un en prolongation, ils encaissent deux buts et s'inclinent finalement aux tirs au but. Quatre ans plus tard, les deux équipes se retrouvent au même stade. Alors que les Français sont donnés favoris de la compétition, ils sont éliminés par les Allemands, sans contestation possible (2-0).
La Belgique est l'équipe avec laquelle la France a disputé le plus de rencontres internationales de football dans son histoire avec 70 rencontres.
L'Italie domine la France jusqu'aux années 1980, la France a alors battu une seule fois les joueurs italiens en 1920. En 1998, en quart de finale de la Coupe du monde, les deux équipes s'affrontent et les Bleus gagnent la partie après une scéance de tirs aux buts. Deux ans plus tard, les deux équipes se retrouvent en finale de l'Euro. La France, dominée dans le temps réglementaire, égalise à quelques instants de la fin de la rencontre. Les Bleus s'imposent ensuite en mort subite sur une volée de David Trezeguet. Les joueurs transalpins prennent leur revanche en finale de la Coupe du monde 2006. La France ouvre la marque sur une panenka de Zinedine Zidane avant que la squadra azzurra égalise. L'Italie remporte le match aux tirs au but et gagne sa quatrième Coupe du monde.

Au niveau mondial 

La France et le Brésil ont disputé des duels mémorables. En 1958, pour leur première confrontation officielle, le Brésil élimine la France en demi-finale de coupe du monde sur le score de 5-2, grâce à un triplé du jeune Pelé. Il s'agit du dernier match officiel remporté par la Seleção contre les Bleus. En 1986, les Français éliminent les Brésiliens en quart de finale de la coupe du monde, aux tirs au but, à l'issue d'un match inoubliable. En 1998, les deux équipes se rencontrent en finale à Paris, que les Français remportent largement (3-0), grâce à un doublé de Zidane. Enfin, en 2006, les Bleus du même Zidane, éliminent les champions du monde Brésiliens en quart de finale (1-0), et achéveront la compétition en temps que finaliste pour la première fois de leur histoire.