Supporters




Tribune des supporters français à l'Euro 2008.


Maillot géant des Bleus sur la tribune du stade de France.
Les supporters français entonnent pour la première fois La Marseillaise le 17 mars 1935 lors du match France-Allemagne en riposte aux Allemands chantant le Deutschland uber alles.
Le 16 décembre 1997, le club officiel des supporters est créé à l'initiative de la fédération française de football pour soutenir les Bleus lors de la Coupe du monde 1998.
Après la victoire en Coupe du monde 1998, on parle d'un « effet Coupe du monde ». Cet effet n'est pas qu'économique, le moral des Français augmente après la victoire même si cette hausse n'est pas durable. De plus, on observe que les femmes s'intéressent plus au football lors des grands évènements de l'équipe de France comme la Coupe du monde.
Les supporters français chantent La Marseillaise, l'hymne de la France, avant chaque rencontre et parfois pendant le match. Le 6 octobre 2001, l'équipe de France joue au stade de France contre l'Algérie. Pourtant à domicile, l'hymne de l'équipe de France est sifflé et le match doit être interrompu après l'envahissement de la pelouse par des dizaines de supporters algériens.
Les supporters de l'équipe de France sifflent parfois leur équipe, jusqu'à encourager l'équipe adverse avec des « Olé » comme lors des matchs amicaux contre l'Argentine et l'Espagne respectivement en 2008 et 2010. À domicile, les supporters de l'équipe de France dévoilent parfois un grand maillot bleu sur la tribune.